Les QR Codes peuvent être un accessoire important d’une stratégie de communication, et même devenir l’élément central d’une campagne. Encore faut-il bien les utiliser et éviter certaines erreurs malheureusement classiques :

Chargement/loading

C’est l’erreur la plus fréquente, et sans doute la plus grave. L’efficacité du QR Code devient quasi nulle, car l’impact d’un QR Code doit être instantané. Ils sont en général scannés dans un désir d’information ou d’action immédiates, et vous n’aurez pas de droit à l’erreur car le code n’est scanné qu’au moment où on le voit et comme ses données ne sont pas mémorisables, une fois perdu de vue ce sera trop tard…

Cette erreur est d’autant plus impardonnable que créer un site mobile n’est pas la chose la plus complexe. Le format disponible est limité et le site mobile n’a pas forcément besoin d’être une adaptation exhaustive du site classique, car les QR Codes sont souvent utilisés pour des campagnes spécifiques (jeu, présentation d’un produit spécifique, …). La clef est de bien intégrer ses QR Codes dans ses campagnes et de les utiliser à bon escient.

Chargement/loading

Quel gestionnaire de site web ou responsable marketing ne suit pas, aujourd’hui, les performances de ses campagnes ou le trafic des sites? Créer un QR Code et l’intégrer dans une campagne de communication, quel qu’en soit le type, sans connaître le trafic qu’il génère ne permettra aucune analyse de son efficacité, aucune amélioration de sa pertinence et aucune amélioration de son expérience en matière d’utilisation des QR Codes.

Il est possible de « tracker » de façon fine les scans et d’obtenir des données utiles et pertinentes : géolocalisation (pays, région et ville), horodatage : jours et heures de visites, historique des visites, type de téléphone portable utilisé, … Le service QR360 intègre toutes ces données dans son module de statistiques.

Chargement/loading

Votre publicité pour votre nouveau produit couvre les murs des grandes villes et remplit les pages des magazines… C’est bien. Chaque produit de votre catalogue papier a son propre QR Code de type « plus d’infos »… C’est parfait. Mais lorsque votre campagne s’arrêtera, ou lorsque votre gamme de produits évoluera, il y aura de grandes chances que la page cible de votre QR Code n’existe plus. Catastrophe : si quelqu’un s’intéresse à vous par un média un peu ancien, il risque fort d’accéder à une page d’erreur. Pas formidable en termes d’image.

Paramétrer ses QR Codes avec une adresse cible par défaut, automatiquement activée dès la date de fin de la campagne, permet de s’affranchir de ce risque. Encore faut-il que le système utilisé le permette. C’est le cas chez QR360, qui permet à la fois de limiter des campagnes dans le temps, et de créer des cibles par défaut pour chacun de vos QR Codes.

Chargement/loading

La technologie des QR Codes permet d’intégrer plus de 7000 caractères, certes, mais au prix d’une densité très élevée qui peut parfois rendre le code difficilement lisible. Scanner un code à très haute densité nécessitera un temps de réponse élevé et une stabilité du support souvent contradictoires avec les objectifs recherchés. Ils empêcheront de surcroit toute originalité dans la création des codes (insertion de logo, intégration dans des visuels complexes, …), ceux-ci devant en plus rester en noir et blanc sauf à accroitre encore leurs difficultés de lecture.

QR360 utilise, pour tous ses codes utilisant son module de statistiques, un raccourcisseur d’URL qui permet de conserver un code simple et facilement scannable.

Ce système permet de remplacer une adresse du type http://www.youtube.com/watch?v=ZCudwAKp4yY par http://qr.gg/q63f.
Le code passera alors de :

à

Cela n’a l’air de rien, mais en pratique cette différence peut s’avérer cruciale.

Chargement/loading

L’objectif principal étant la rapidité de lecture et d’interprétation du code, il est important qu’il soit lisible. Dans la même logique que l’erreur précédente, il faut que la taille du code soit suffisante pour qu’il soit scannable de loin. Sauf dans les campagnes de presse, n’oubliez pas que vos cibles peuvent être à plusieurs mètres du code. Vous perdrez du trafic si vous obligez les gens à se coller à votre affiche pour scanner votre code, avec en plus le risque qu’ils ne le voient pas !

Chargement/loading

Vous êtes aujourd’hui convaincu de l’apport de ces petites bêtes à votre stratégie marketing en ligne… C’est parfait, mais dites vous (avec fierté) que vous êtes un pionnier. Les QR Codes ont débarqué en France il y a relativement peu de temps, et si une majorité de personne déclare avoir déjà vu ces codes, une autre majorité répond non à la question « savez-vous ce que c’est? » (voir à ce sujet notre page sur le marché actuel des QR Codes).

Il reste aujourd’hui prudent de rajouter une petite mention du type « scannez ce QR Code avec votre téléphone portable pour découvrir… ». Dans les publicités presse, indiquer le nom d’une application de scan (gratuite) peut être aussi utile. N’oubliez pas que si une telle application existe en natif dans le système Androïd, ça n’est pas (encore) le cas sur les Iphones.


 

Plus de 20 types de codes en 1 clic
Création de codes en couleurs
QR Codes interactifs
Codes sécurisés par mot de passe
Contenus modifiables en temps réel
Codes de type « cartes de visite »
Création de codes en masse
Scans et trafic illimité
Exports vectoriels haute définition
Gestion des campagnes marketing
Statistiques et analyse des scans
Géolocalisation des visiteurs
Export des données statistiques
Analyse comparative de performances

QR Codes en action


Plus d'exemples...

Les erreurs à ne pas commettre

Les QR Codes peuvent être un accessoire important d’une stratégie de communication, et même devenir l’élément central d’une campagne. Encore faut-il bien les utiliser et éviter certaines erreurs malheureusement classiques : Faire atterrir vos QR Codes sur un site non adapté. Ne pas suivre et analyser...

Connexion clients QR360.com



Se souvenir de moi

Mot de passe oublié


Copyright © 2016 QR360.com - 49 rue du Commerce - 75015 Paris - France - Tel. : +331 80 82 82 62 - Contact : info@qr360.com